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UCLouvain (16)


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Film
Naissance d'une nation
Author:
Year: 2007 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: Aventi,

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Abstract

La formidable histoire des États-Unis d'Amérique à travers la vie de deux familles pendant et après la guerre civile. Le retour de la paix ne calme pas les esprits. Lincoln est assassiné, le troubles naissent des politiciens véreux et des Noirs livrés à eux-mêmes. Par réaction le Ku Klux Klan se crée, justicier et vengeur... Des scènes de batailles spectaculaires côtoient des séquences intimistes et poignantes. Un des plus grands films de l'histoire du cinéma muet malgré les critiques qui stigmatisèrent son racisme. Griffith prend en effet explicitement parti pour le KKK, sa sympathie va aux Sudistes, ouvrant ainsi la voie au western, plus favorable dans son ensemble aux adversaires de l'Union. Partiale, l'oeuvre n'en reste pas moins superbe et va influencer de nombreux cinéastes, à commencer par Eisenstein.


Film
Inauguration à Léopoldville du monument au Albert 1er
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Abstract

Ce film capte les fêtes sportives organisées pendant trois journées à Léopoldville à l'occasion de l'inauguration du monument dédié au roi Albert 1er. Accompagné d'un commentaire jovial et entraînant, il renforce les images de liesse qui accompagnent les défilés des soldats, des scouts et d'athlètes. La population est venue assister en nombre aux manifestations des "jeunes hommes, beaux spécimens d'une race forte et saine", ainsi que des fonctionnaires et officiers belges, des chefs autochtones en costume d'apparat et des anciens combattants. A la tribune, le gouverneur général Ryckmans. Comme de coutume, si l'ordre et la discipline sont de rigueur dans les défilés, les courses sportives et pseudo-sportives (course de brouettes, de chars romains, d'ânes) ainsi que le match de football entre les équipes de Léopoldville et de Stanleyville laissent la place à un ton bon enfant qui contraste résolument avec la martialité précédente. Le Te Deum à la cathédrale Sainte-Anne et la cérémonie religieuse à l'église Saint-Pierre donnent l'occasion à diverses sociétés paroissiales indigènes de venir saluer les autorités ecclésiastiques belges. La caméra montre ensuite les anciens combattants congolais rassemblés sur l'esplanade où trône à présent le nouveau monument érigé à la mémoire d'Albert 1er, décédé il y a 5 ans. Une urne symbolique est déposée en son sein. La cérémonie se déroule en présence de personnalités notoires dont le consul des Etats-Unis et le gouverneur général d'Afrique-équatoriale française, le commentaire indiquant que tous occupent "les rangs qui leurs sont réservés" (élèves des écoles, soldats de la Force publique, chefs autochtones, résidents européens, enfants européens), formant un panorama bigarré mais où une répartition physique différenciée de chaque groupe, et leur ségrégation, est visuellement marquée. Après l'arrivée du gouverneur et du vice-gouverneur devant la statue alors dévoilée au son l'hymne national belge, les orateurs se succèdent à la tribune. Ryckmans lance une phrase significative au défunt roi en ces temps troublés, annonciateurs d'un conflit international imminent: "Sous l'égide de votre fils formé par vous et, à votre image, nous jurons de persévérer dans la voie que vous nous avez tracée, nous jurons de ne pas nous laisser dépouiller de l'héritage de Léopold II, nous jurons de rendre plus belle et plus heureuse cette Belgique africaine qui nous est devenue plus chère parce que vous l'avez aimée". Des gerbes sont déposées devant le monument et un feu d'artifice clôture ces trois jours de festivités


Film
Le Kasai
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Abstract

En aval des chutes Pogge à Maï Munene, le fleuve Kasai, dont la source est située en Angola, devient navigable. C’est la descente du Kasai, d’une durée approximative de dix jours, qui est illustrée dans ce film muet. Après quelques explications générales sur les environs (végétation, commerce) et les types de bateaux à vapeur que l’on peut rencontrer, on touche un mot sur les riverains du fleuve. La caméra fait ensuite une brève escale à Bandundu, puis à la mission Monbali. Ces pauses permettent de se faire une idée des lieux accessibles par le fleuve, de se ravitailler en vivres frais et de filmer les populations locales ainsi que celles qui font partie de la traversée (l’entrepont leur est destiné). Le long du trajet, des postes à bois sont installés en bord de rive : sans eux, en effet, les bateaux auraient bien du mal à accomplir leur traversée régulièrement. Ce rare court métrage où le parti pris semble absent révèle une réalité de terrain filmée telle quelle, le cinéaste simple intermédiaire visuel des scènes qu’il capture dans son objectif


Film
Sur écoute
Author:
Year: 2011 Publisher: [Neuilly sur Seine]: Warner,

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Le parcours d'une cellule de la police de la ville constituée de membres de la brigade criminelle et d'agents des "stups" chargés de lutter contre le crime organisé de Baltimore. À la suite d'un retournement de situation pour le moins suspect lors du procès du frère d'un membre de la pègre de Baltimore, le maire décide alors de faire le ménage dans sa ville. Outre la surveillance des dealers, les infiltrations à l'intérieur même des organisations criminelles et des flagrants délits qui constituent leur quotidien, les policiers de "Sur écoute" doivent également composer avec les pressions politiques venant de toutes parts...Plus qu'une simple série policière, "The wire" est avant tout une radiographie précise et très bien documentée du quotidien de la ville de Baltimore. Bien que les thèmes de la drogue et de la violence urbaine sont la face visible de l'iceberg, les créateurs de la série misent sur les diverses articulations sociales, institutionnelles et humaines pour présenter une oeuvre riche et foisonnante. "The wire" est, à jute titre, considérée comme l'une des meilleures séries télévisées jamais produites.


Film
Le Kasaï
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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En aval des chutes Pogge à Maï Munene, le fleuve Kasai, dont la source est située en Angola, devient navigable. C’est la descente du Kasai, d’une durée approximative de dix jours, qui est illustrée dans ce film muet. Après quelques explications générales sur les environs (végétation, commerce) et les types de bateaux à vapeur que l’on peut rencontrer, on touche un mot sur les riverains du fleuve. La caméra fait ensuite une brève escale à Bandundu, puis à la mission Monbali. Ces pauses permettent de se faire une idée des lieux accessibles par le fleuve, de se ravitailler en vivres frais et de filmer les populations locales ainsi que celles qui font partie de la traversée (l’entrepont leur est destiné). Le long du trajet, des postes à bois sont installés en bord de rive : sans eux, en effet, les bateaux auraient bien du mal à accomplir leur traversée régulièrement. Ce rare court métrage où le parti pris semble absent révèle une réalité de terrain filmée telle quelle, le cinéaste simple intermédiaire visuel des scènes qu’il capture dans son objectif


Film
Shadows
Author:
Year: 2008 Publisher: Paris : TF1 vidéo,

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Premier film réalisé par John Cassavetes, "Shadows" marque la naissance du cinéma indépendant américain. C'est une oeuvre à petit budget, tournée en 16 millimètres, en décors naturels, avec des comédiens inconnus, et, sans intrigue au sens traditionnel du mot, basée en grande partie sur l'improvisation. L'action se situe dans le New York de la fin des années 1950 et semble se dérouler en temps réel. Rythmée par la musique de Charles Mingus, qui contribue à créer un climat centré sur le flux des émotions, elle suit les péripéties du quotidien d'une famille noire, deux frères et une soeur, dans les rues de Greenwich Village ou dans les nuits chaudes des clubs de jazz, et traite avec une grande finesse du thème du racisme.


Film
Wadjda
Author:
Year: 2013 Publisher: [Neuilly-sur-Seine]: M6 Vidéo,

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Abstract

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite. Bien qu'elle grandisse dans un milieu conservateur, c'est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d'une chose: s'acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l'argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée...Wadjda est le premier long métrage saoudien réalisé au coeur du Royaume, les précédents films saoudiens ayant été tournés dans d'autres pays, comme les Emirats Arabes Unis. L'événement est d'autant plus mémorable que c'est un film mis en scène par une femme, une première en Arabie Saoudite. Haïfaa al-Mansour dénonce ici avec une certaine justesse de ton la place réservée aux femmes dans un pays d'hommes.


Film
Public housing
Author:
Year: 2016 Publisher: [Paris]: Blaq out,

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Abstract

Le film documente le quotidien des habitants d'Ida B. Wells à Chicago, quartier de logements sociaux où cohabitent dans une extrême pauvreté mères isolées, familles dysfonctionnelles et personnes âgées. De conseils de locataires en interventions policières, de formations en campagnes de prévention, les journées sont rythmées par les actions de la mairie et du gouvernement fédéral.


Film
Élisabethville = Elisabethstad
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Abstract

Sur fond de musique quasi militaire, le commentaire explique d'emblée ce qui fait du Katanga le symbole, au sens propre comme figuré, de « richesse prodigieuse ». Telles les termitières géantes qui se dressent dans la savane herbeuse, la cheminée d'usine de traitement du cuivre pointe vers le ciel, elle est le symbole de la ville qui en dépend. L'homme y a créé sa «propre termitière» dans laquelle la transformation du cuivre se poursuit nuit et jour, à l'image des actifs insectes. Les images ainsi fixées sur ces deux contrastes saisissants, et qui se rejoignent dans cette allégorie des richesses naturelles exploitées par le travail (des insectes et des hommes), sont une entrée en matière logique du thème du film car la ville est née pour et grâce à cette industrie, délaissant «forêt et huttes» pour une «cité modèle» conçue par le colonel Emile Wangermée.Montrant les diverses zones d'activités de la ville blanche (commerce et affaires, hôtels au centre, bâtiments officiels et monuments), le cinéaste quitte rapidement le centre «surpeuplé» pour filmer les belles maisons à l'européenne, construites dans les quartiers résidentiels des alentours et habitées exclusivement par les coloniaux. La piscine du Lido constitue un espace de loisirs très prisé par ces derniers et, à l'exception d'une petite «nounou » congolaise qui témoigne de la présence locale, rien ne laisse envisager que l'action se situe en Afrique. Néanmoins, les Congolais possèdent aussi leur propre espace de vie, la cité indigène, reliée à la ville blanche par de larges avenues bordées de magasins. Le commentaire laisse sous-entendre et voir la transformation progressive des goûts et des pratiques de la population autochtone, «dans le sillage des Blancs», tout en affirmant son attachement pour ses habitudes «ancestrales». Ainsi, le marché est l'exemple-type où les Congolais continuent à vivre entre eux, «en famille», avec des aspirations et des goûts identiques qui les singularisent. Pourtant la voie du «progrès» est à la porte, comme le démontre la femme qui se libère peu à peu de son statut d'« esclave » pour devenir compagne et associée de son mari, selon le modèle occidental, et contribuer ainsi à la stabilité du ménage. De même, l'on reconnaît l'ambition «légitime» du Congolais à devenir propriétaire, pratiquer un commerce ou un artisanat, et le film montre le soutien dont il dispose dans ses ambitions, notamment dans la construction de sa maison.Le documentaire se clôture sur les «rançons du progrès»; se faire prendre en portrait, aller au bar et au dancing, travestis en «ladies en gentlemen», écouter un orchestre de jazz... bref, toutes manifestations qui semblent, pour le réalisateur, dégénérées. La preuve en est le commentaire final qui mentionne, sur un ton (faussement?) nostalgique: «Les temps ont bien changé... mais où sont les tam-tams d'autrefois?», comme si l'ordre des places et des rôles attribués dans/par la hiérarchie coloniale devait rester immuable, sous peine de chaos...


Film
Villes en limite. 1
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: La Cinquième,

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Abstract

Un parcours en 3 volets au sein des grandes métropoles du monde à la recherche des limites qui structurent la ville et conditionnent la vie des habitants. -New-York, 96e rue : A New-York, dans l'île de Manhattan, la 96e rue sépare deux mondes : au nord Harlem concentre une importante densité de logements sociaux, au sud, à Midtown, siègent les entreprises qui commandent le monde. -Iztapalapa, un quartier sur le volcan : Mexico vit dans un provisoire qui s'éternise et les tentatives de décentralisation ne ralentissent pas le flux de paysans sans terre qui viennent chercher dans la capitale de nouvelles sources de revenus. -Paris, si loin, si proche :Au nord de Paris, un ancien village est devenu l'une des plus grandes zones commerciales d'Europe. La proximité de la capitale est ici plus qu'ailleurs emblématique.

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